Isolants Minces Réflecteurs Multicouches



Définition des isolants minces multicouches réflecteurs :

Les isolants minces multicouches réflecteurs sont des complexes techniques de faible épaisseur (max. 42 mm) composés d’un assemblage de films réflecteurs métallisés et de séparateurs associés (ouates, mousses, laines animales ou végétales, etc.).

Ces isolants agissent simultanément sur tous les modes de déperditions thermiques (rayonnement, convection, conduction,…) et sont en particulier très efficaces pour limiter les échanges par rayonnement, qui constituent une part très significative des déperditions thermiques dans les bâtiments.

Ils sont parfaitement adaptés à l’isolation de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, tant pour les constructions neuves que pour la rénovation – en toiture, combles, murs et sols.



Toiture


Combles


Sols


Murs

A efficacité thermique équivalente, les isolants minces multicouches réflecteurs permettent la mise en place de dispositifs d’isolation 3 à 5 fois plus minces (lames d’air incluses) que les isolants épais traditionnels.



Avantages des isolants minces multicouches réflecteurs :

Inventés en 1980, ces matériaux d’isolation sont très appréciés de leurs utilisateurs et ce, pour les raisons suivantes :

Ce sont les premiers isolants du marché à isoler aussi bien en été qu’en hiver :

 - En été : Ils renvoient le rayonnement vers l’extérieur, ce qui procure un confort de qualité, même sous les combles.
 - En hiver : Ils retiennent la chaleur et empêchent le froid de pénétrer à l’intérieur.

Ils contribuent ainsi à réaliser d’importantes économies d’énergie (chauffage et climatisation), participant ainsi à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Avec une très faible épaisseur (30 mm au maximum), ils permettent de gagner de la surface et du volume habitable et de conserver les poutres apparentes. Ils sont donc particulièrement recommandés pour la rénovation.


Imputrescibles et n’attirant pas les rongeurs, ils assurent une isolation durable et ne s’affaissent pas.

Faciles et rapides à poser, ils se découpent au cutter et se posent par agrafage. Ils sont agréables à poser, car propres et garantis sans fibre irritante.


Preuves factuelles à l’appui :

Les isolants minces sont les seuls isolants du marché testés en conditions réelles d’utilisation et voici quels en sont les résultats :
  • En été : Ils permettent d’économiser jusqu’à 70% de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment non isolé et jusqu’à 44% de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment équipé d’une isolation épaisse traditionnelle*.
    * Campagne de tests réalisée sur 5 semaines entre le 9 août 2006 et le 5 octobre 2006 sur 3 bâtiments tests identiques équipés respectivement d’un isolant mince multicouche thermo-réflecteur, d’une laine minérale de 200 mm et d’aucune isolation et de climatiseurs identiques destinés à maintenir une température constante à l’intérieur des bâtiments.

  • En hiver : Ils permettent d’économiser jusqu’à 77% de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment non isolé* et jusqu’à 28% de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment équipé d’une isolation épaisse traditionnelle**.
    ** Résultats préliminaires de la campagne de tests réalisée entre le 15 décembre 2006 et le 15 mars 2007 sur 3 bâtiments tests identiques équipés respectivement d’un isolant mince multicouche thermo-réflecteur, d’une laine minérale de 200 mm et d’aucune isolation et de chauffages identiques destinés à maintenir une température constante à l’intérieur des bâtiments (soit 23°C).


SFIRMM - 75 Avenue Parmentier - 75 011 PARIS - Téléphone : + 33 (0)6 14 90 24 18 - contact@sfirmm.org